Le bilan de compétences est un outil au service des individus qui se questionnent sur leur métier, leur environnement professionnel et les évolutions qu’il souhaite donner à leur parcours professionnel.  Il est au service du développement des compétences tant pour les individus que pour les employeurs.

Sa vocation : Faire le point sur son parcours aussi bien personnel que professionnel, en dégager les principaux axes, permet d’identifier ses compétences et ses aptitudes mobilisables et/ou transférables. Pour un candidat au bilan, il s’agit de mettre en perspective un projet professionnel et de dégager des opportunités de carrière, de construire un plan d’actions et de mise en œuvre du projet.

Les modalités pratiques

  • La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures réparties sur 8 à 12 semaines (selon les disponibilités du bénéficiaire).
  • Il contient plusieurs entretiens individuels variant de 1h30 à 3H00 selon les phases du bilan.
  • Le bilan de compétences peut être financé par votre CPF, mais aussi par le plan de formation ou plan de développement des compétences de l’employeur ou par vous même.

Le contenu

  • Le cadre du travail est expliqué par le consultant. Celui-ci aide le participant à organiser et traiter l’information afin de lui donner des éléments d’analyse.
  • Chaque rendez-vous donne lieu à un objectif, la personne ayant à effectuer un travail personnel pour aborder l’entretien suivant.
  • Le consultant propose un accompagnement et un appui dans la recherche d’informations sur les secteurs professionnels et les métiers ainsi que la prise de contacts extérieurs pour les enquêtes métiers. Il favorise une rencontre avec un autre consultant pour échange sur le projet.
  • Dans une phase de conclusion, il aide dans les démarches de positionnement de la personne sur des dispositifs de formation et/ou sur les postes visés. Ainsi, il permet la concrétisation des premières étapes du projet issues du bilan.
  • Le consultant construit avec le participant une synthèse écrite qui reprend les éléments explorés et leur mise en cohérence au regard du projet.
  • Pour l’entreprise, il peut y avoir de réels bénéfices à utiliser cet outil pour mieux faire évoluer, repositionner ou préparer un candidat (haut potentiel ou autre) à prendre conscience du parcours à faire pour atteindre le niveau souhaité par l’entreprise.

VIROT Conseil travaille en partenariat avec le cabinet IN TEAM (basé à Toulouse), référencé QUALIOPI pour réaliser des bilans de compétences.

Nous pouvons vous accompagner au plus proche de votre domicile ou de votre travail.  N’hésitez pas à nous contacter.