La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une approche de la gestion des ressources humaines qui permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions et les changements et ses impacts sur les emplois et les compétences et ainsi de mobiliser et de mettre en place des plans d’actions favorisant une adaptation de ses ressources humaines à sa stratégie.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences  permet d’accompagner le changement.  La GPEC est une approche prospective de la gestion des emplois. Elle accompagne l’entreprise et les salariés aux changements à venir.

La GPEC permet d’harmoniser les compétences des salariés à l’activité de l’entreprise et à ses perspectives d’évolution.  En identifiant les compétences clés qu’il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l’entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions adaptés.

Plus pragmatiquement, la mise en place d’une démarche de GPEC peut répondre aux problématiques rencontrées par de nombreuses TPE et PME :

  • Réduire des difficultés de recrutement,
  • Faire face à un problème de pyramide des âges,
  • Résoudre une situation de sureffectif,
  • Optimiser les dispositifs de formation,
  • Développer la qualification des salariés,
  • Valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives,
  • Accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production,
  • Développer les mobilités professionnelles des salariés,
  • Favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle,
  • Encourager la motivation et l’engagement des hommes et des femmes dans un projet de changement,
  • ….

Notre démarche d’accompagnement à la GPEC est variable selon la configuration de l’entreprise ou de l’organisation mais elle se déroule en plusieurs étapes :

1- Diagnostic RH : « pour savoir où l’on va il faut savoir d’où on part ».

Le diagnostic établit un état des lieux des emplois et des compétences mais aussi des pratiques RH et managériales mis en perspective avec les orientations stratégiques de l’entreprise et les évolutions de son environnement . Cette première étape sera plus ou moins longue selon la maturité de l’entreprise dans sa démarche d’élaboration de sa stratégie et la structure de collecte des informations qu’elle fournit….

Le diagnostic,  dans sa conception et ses conclusions, est partagé pour créer une dynamique et une adhésion des acteurs de l’entreprise dans la démarche  ainsi qu’un engagement dans la mise en oeuvre des actions.  La direction, le management, les salariés, les instances représentatives du personnel sont associés à la démarche, qui s’appuie sur une communication interne visionnaire, fluide, transparente et authentique.

2 – Plan d’actions :

Le diagnostic aboutit à un plan de recommandation pour orienter les pratiques RH actuelles et futures et pour définir les actions à mettre en oeuvre pour faire évoluer les emplois et les compétences tant de manière quantitatives que qualitatives pour le futur.  Ce plan d’actions constitue la feuille de route RH qui oriente, cadre et identifie les moyens humains, financier et matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs définis pour faire évoluer les emplois et les compétences aux changements pressentis et souhaités.

3 – Accompagnement à la mise en oeuvre 

l’accompagnement se concrétise au niveau des outils et des processus RH à mettre en place pour atteindre les objectifs définis dans les domaines du recrutement, de la formation,  de la mobilité professionnelle, de la rémunération, du dialogue social, du développement des compétences,  …. mais aussi des hommes et des femmes de l’entreprise qui constituent les vecteurs de la réussite et de la performance de l’action…   L’accompagnement se concrétise en actions de structuration RH, de formation, de communication, de coaching individuel et collectif pour favoriser la réussite du projet de changement et de développement de l’entreprise.

4 – Suivi et évaluation

Elle est indissociable de toutes nos démarches d’intervention où nous nous engageons sur des objectifs co construits et mesurables. Le suivi dans l’avancement du projet et les résultats obtenus sont évalués,  pour ajuster les actions et les objectifs des différentes étapes du projet en fonction des évolutions des environnements internes et externes constatés…

Vous souhaitez savoir si une démarche GPEC est pertinente pour enclencher une nouvelle dynamique dans votre structure et être mieux équipé pour affronter les transformations de l’avenir sans les subir ?

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