Le coaching individuel est une approche de l’accompagnement des personnes qui font face à des situations diversifiées telles que :

  • une nouvelle prise de fonction
  • la gestion de situations professionnelles à forts enjeux
  • la résolution de difficultés personnelles rencontrées dans la tenue de certains volets de leur responsabilité
  • une transition professionnelle…..

Le coaching professionnel a pour objectif d’apporter des réponses en favorisant, à travers son intervenant, le coach, la réflexion et la recherche de solutions pour atteindre des objectifs fixés avec le « coaché ».

Il s’agit notamment de permettre aux personnes accompagnées de :

  • prendre du recul sur leurs propres pratiques
  • clarifier leurs objectifs et les décliner en plan d’action
  • apprendre à identifier, prévenir et gérer des situations à enjeux, des tensions, des conflits, des tentatives de déstabilisation
  • adopter une posture en accord avec leurs ressources personnelles et les différentes situations rencontrées

Lors de nos interventions, le coach s’attache par son écoute et par l’absence de jugement, à créer le climat de confiance favorable à l’accompagnement du coaché. Il questionne pour amener le coaché à changer de perspectives,  à explorer les options disponibles et à trouver par lui-même les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif.

Déroulement d’une intervention de coaching individuel : 

L’approche se déroule de la manière suivante:

1ère étape : le cadrage de la démarche

Cette première étape a pour objectif de prendre connaissance du contexte et des attentes du coaché. Elle aboutit à la rédaction et la validation d’un ‘ »contrat » de coaching, qui formalise le cadre et les objectifs de la démarche entre le coach et le bénéficiaire.  Ce contrat a pour objectifs :

  • La compréhension du contexte de la demande
  • La clarification de l’objectif du bénéficiaire et la définition des indicateurs de réussite
  • La validation des modalités : nombre de séances et leur durée (nous préconisons une durée de séance de 2 à 4 heures (ou de 1 à 2 heures à distance), périodicité entre deux séances.
  • La vérification du lien de confiance entre le coaché et le coach et de la motivation à travailler ensemble.

2ème étape : les séances de coaching

Les séances se déroulent selon les modalités fixées au contrat. Les dates de chaque séance sont définies de gré à gré entre le coaché et le coach.  Elles se déroulent selon une trame générale qui peut varier en fonction des bénéficiaires, de leur personnalité, de leurs besoins, de la mission, de leur avancement vers leur objectif :

  • Objectif de séance, choisi en fonction de l’avancement et de l’actualité dans le respect de l’objectif général du coaching
  • Choix des mises en actions pendant la séance
  • Feedback du coaché sur les apprentissages et sur les difficultés rencontrées entre deux séances
  • Récapitulatif des plans d’action pour la prochaine séance

Le contenu de chaque séance est strictement confidentiel.

3ème étape : Bilan de l’accompagnement

La dernière séance d’accompagnement prévue au contrat est réservée pour réaliser un bilan du coaching.  Le coaché prend du recul sur les progrès réalisés.

Les fondements théoriques de notre approche du coaching : 

Les modèles de références utilisés sont issus de divers courants :

  • l’approche PNL (Programmation Neuro Linguistique), qui permet d’opérer un changement de ses comportements habituels, lorsque ceux-ci posent problème ou génèrent de l’inconfort. Cette approche, très opérationnelle, a pour intérêt de faire vivre au coaché les situations désirées afin qu’il en ressente directement les bénéfices.
  • l’approche basée sur les modèles de l’analyse transactionnelle, particulièrement pertinente pour décoder les situations relationnelles, mais aussi pour accompagner les personnes sur le cycle de l’autonomie.
  • les apports de l’analyse systémique, qui  permet d’appréhender non seulement la situation telle que décrite par le coaché ou l’équipe, mais de la mettre en relation avec son environnement de travail.  L’ accompagnement du changement est abordé au niveau de la personne (deuil, émotions, projet…), de la relation, du système, dans un objectif d’efficacité opérationnelle à terme.

Nous veillons à ce que les modèles théoriques mobilisés lors de nos interventions soient adaptés à la problématique à traiter, sans idéologie et en questionnant la pertinence de leur utilisation par rapport aux problématiques des bénéficiaires.  le coach propose des outils qu’il jugera appropriés (jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques, …)  pour explorer et clarifier un point, trouver des solutions ou lever des freins.

Pour en savoir plus, contacter nous.