Digitalisation, nouveaux métiers, nouveaux modes d’organisation et de management, « millenials »

Selon le forum économique de Davos en 2016 : « 65% des enfants qui sont en primaire aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore ». Face à cette création de nouveaux métiers, la digitalisation, l’automatisation et la robotisation croissante de notre économie annoncent également la disparition d’un grand nombre de métiers qui existent à l’heure actuelle.

Numérisation, robotisation, interdépendance, intelligence augmentée, inter-génération, entreprise libérée… C’est ce que nous lisons, entendons, découvrons, imaginons…

Quels seront les métiers et compétences clés de demain ? Quels seront les organisations du travail et les modes de managements du futur ?  Quelles seront les attentes d’un employeur à l’égard de ses salariés ? Et celles de ceux-ci envers lui ?

Le défi est alors le suivant : nous devons nous préparer pour des métiers qui n’existent pas encore et qui permettront de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées,  avec des modes de management et une organisation du travail futurs à créer,  dans un environnement volatile et incertain qui change et se transforme tous les jours, tout en prenant en compte un nouveau rapport au travail des salariés issus de la génération numérique (les millenials) et les inquiétudes des autres salariés ?

A l’occasion du dernier forum économique de Davos portant sur l’émergence de la 4ème révolution industrielle (la révolution digitale), le WEF a également édité un rapport sur les “Emplois du Futur”, élaboré avec la contribution d’experts académiques, professionnels ainsi que de CEO et CHROs de 371 organisations de référence sur leurs marchés, représentant 13 millions de collaborateurs à travers 9 secteurs d’activités et 15 régions économiques majeures ou émergentes. Tous s’accordent à dire que notre monde VUCA (Volatile Uncertain Complex Ambiguous) a d’ores et déjà des impacts majeurs sur nos organisations.

Les secteurs de l’Energie, de l’Information, des Media, de la NanoBioTech et de l’Entertainement sont les secteurs dont la progression s’annonce la plus florissante. Les 2 métiers dont la pénurie s’annonce déjà sont les data analysts qui donneront du sens à la masse de données traitées et les commerciaux qui seront en capacité de créer une réelle connexion humaine avec les clients.

Au delà des nouveaux métiers qui requiert des nouvelles compétences techniques, ce sont les compétences dites « soft » ou humaines des salariés qui sont à développer pour faire face à cette (r)évolution.

En projetant les compétences et traits de personnalités critiques sur les projections d’emplois à 2020 (il est relativement compliqué d’aller plus loin compte tenu justement de la nature VUCA de notre monde), le WEF a identifié les compétences suivantes qui seront critiques pour l’avenir :

  • la résolution de problèmes complexes, le développement de la pensée critique, pour comprendre le monde qui nous entoure
  • la capacité de jugement et de décision, la créativité, et la flexibilité cognitive pour s’adapter aux évolutions
  • la management des personnes, la négociation, la capacité à se coordonner avec les autres, la qualité du service et surtout l’intelligence émotionnelle pour nous connecter

Et vous vous faites quoi dans votre entreprises pour travailler sur le développement des compétences, mais aussi sur vos modes de management et d’organisation qui deviennent caduques face aux nouvelles technologies et aux attentes des salariés dits « millenials » qui constitueront plus du tiers des salariés en 2020 ?

 

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